mercredi 9 février 2011

procédé lithographique 1

Je pense qu'il est important de comprendre les principes du dessin lithographique, notamment pour bien appréhender les notions de report et d'état. Les 2 films suivants m'y ont aidé :

http://www.ina.fr/art-et-culture/musees-et-expositions/video/VDD09016231/lithographie-en-couleurs.fr.html

http://www.dailymotion.com/video/x5x3t5_a-la-decouverte-de-la-lithographie_creation

Avant la reproduction lithographique, il y a la fabrication du type original qui est multiple pour la série des Bordeaux :
- le 15 centimes Taxe est gravé sur bois, la littérature ne donne pas d'auteur et s'interroge même sur l'identité du graveur,
- le 20 centimes Report 1 est dessiné par Dambourgez à l'encre grasse sur la pierre,
- la série de Yon est gravée sur la pierre (taille douce) à la pointe d'acier,

Une gravure sur bois a également été réalisée ( par Dambourgez peut-être) pour un 20 centimes mais n'aurait pas été utilisée. La matrice sur bois apparaît dans la liste du matériel détruit.

Quel est le type de bois utilisé ? Il semble que ce soit le buis qui soit le plus couramment utilisé (avec le cormier). Il en existerait plusieurs espèces de couleur et de grain différents et provenant d'Europe, d'Asie ou d'Afrique. Je n'ai rien vu sur la préparation du bois avant gravure. J'imagine qu'il faut poncer très soigneusement la surface à graver. Peut être y a t il une préparation spécifique pour durcir encore le bois? Le bois doit il être sec avant utilisation ?

on connaît tous le buis d'ornement, facile à tailler pour créer des formes variées, et poussant très lentement.

La pierre lithographique est un calcaire très pur avec un grain fin. De nombreuses carrières ont existé,  notamment en Bavière, où M. Aloys SENEFELDER découvrit le procédé lithographique.


Le calcaire fin était précédemment utilisé en matériaux de construction, charge minérale pour les enduits.




On le voit dans les films précédents, le ponçage est une étape importante. Plus le sable utilisé est fin, plus la pierre sera lisse et plus le rendu du dessin sera précis.






Le dessin à l'encre grasse s'opère sur la pierre brute, et c'est la pierre dessinée qui sera préparée à l'acide et la gomme arabique.

Pour la gravure utilisée par YON, la pierre est préalablement préparée à l'acide très dilué et à la gomme arabique afin de la protéger de l'attaque ultérieure de l'acide nitrique. L'acide dilué aurait un effet lissant sur la pierre calcaire.
    La gomme arabique provient de la sève des acacias.
La pierre dessinée ou gravée est ensuite travaillée à l'acide :
  • l'acide utilisé est l'acide nitrique dilué. Je n'ai pas trouvé la concentration exacte. La fabrication telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui par oxydation catalytique de l'ammoniaque n'existait pas. L'acide nitrique était obtenu par réaction acido-basique de l'acide sulfurique sur un nitrate naturel (salpêtre).
  • L'acide attaquait le calcaire de la pierre, en la creusant là où elle n'était pas protégée, c'est à dire :
    • sur la pierre non couverte par le dessin
    • ou au niveau de la pierre découverte par la gravure qui a mordue la gomme et la pierre.
  • Une fois traitée, la pierre est lavée à grandes eaux.
la suite au prochain numéro! procédé lithographique 2

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