dimanche 20 novembre 2011

Comment reconnaître les Cérès ? Episode 2 - l'émission du Siège

Dans le 1er épisode de cette saga "Comment reconnaître les Cérès?", j'avais essayé de comparer les Cérès de 1849 et ceux de Bordeaux, en prenant d'ailleurs les réimpressions de 1862 comme exemples imagés , celles-ci étant d'impression plus soignée que leurs modèles (en tout cas sur les exemplaires que je possède).
Maintenant voyons ce qu'il en est d'une autre possibilité de confusion : l'émission du Siège.

De gauche à droite, la réimpression Granet, l'émission du Siège, un essai du report II du 10 centimes de l'émission de Bordeaux (Y&T n°43B)  et le report I de la même émission (Y&T n°43A)
L'émission du Siège est composée de 3 valeurs : les 10, 20 et 40 centimes respectivement bistre-jaune, bleu et orange. Hulot s'est servi des planches des Cérès de 1849. Les différences entre les "Bordeaux" et les "Siéges" seront donc identiques avec celles de la première émission de France. Les différences complémentaires se porteront sur la dentelure évidemment, sans doute sur les nuances et les papiers.

De gauche à droite, l'émission du Siège (Y&T n°36), l'essai du 43B et la réimpression Granet de l'émission du Siège.
M. Félix Granet eut la bonne idée en 1887 de faire réimprimer les 10 et 20 centimes de cette série, non dentelée. Là encore, l'administration postale s'est servi des modèles primitifs de 1849. Le papier est par contre vraiment différent.

Cette image présente quelques différences de dessin :
  • le briquetage, composé d'ondes régulières et de points pour les Cérès typographiées, et de traits courbes irréguliers pour les Cérès lithographiées
  • les sourcils,
  • les fleurs dans les cheveux,
  • la taille des lettres plus resserrées chez le Bordeaux
  • l'ombre de la joue et du cou composé de lignes pour le Bordeaux et de points pour le Parisien.

En haut de gauche à droite :
  • Bordeaux Y&T n°44B, type I, report 2, position 7
  • émission du Siège Y&T n°37,
  • Bordeaux Y&T n°45B, type II, report 2
  • Bordeaux Y&T n°46A, type III, report 1, position 1
En bas de gauche à droite :
  • Bordeaux Y&T n°45A, type II, report 1, position 4
  • réédition de 1887 dit de Granet de l'émission du Siège
  • Faux de Marseille
  • Bordeaux, essai Y&T n°46B, type III, report 2, position 8

La position est identique à celle précédente:
  • le briquetage de l'émission du Siège est régulier, arrondi et semé de points, celui du type I est plus serré, les points sont grossiers ; celui des type II et III, sont moins arrondis, les points sont remplacés par des traits positionnés de manière plus ou moins régulière ; difficile de décrire le briquetage du faux de Marseille
  • les yeux sont finement dessinés sur les Cérès du Siège, les ombres sont composées de points, comme sur le type I ; les types II et III présentent des ombres composées de traits,
  • les ombres du cou sont composées de points sur le type I et l'émission du Siège, de traits sur les types II et III.



Ce sont quelques exemples permettant de différencier les émissions ; l'aspect général permet aisément de faire la différence entre timbre typographié et timbre lithographié, généralement plus empâté, plus lourd, de dessin moins précis, plus irrégulier.

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