vendredi 4 janvier 2013

Les boules de Moulins

Incroyable aventure que ces "boules de Moulins" !
Aventure humaine d'abord ; de l'imagination fertile de ses inventeurs à la réalisation en temps de guerre. Aventure postale ensuite, unique, qui remet en lumière cette période de notre Histoire, au gré des découvertes de ces boules.

Boule de Moulins, pièce du Musée de la Poste. La boule en zinc était censée flotter entre 2 eaux, rouler et rebondir sur les obstacles, grâce aux ailettes et aux poches d'air. Le couvercle soudé a permis de garantir l'étanchéité de la boule et la conservation de son précieux contenu.

Le courrier regroupé à Moulins provient de la France non occupée (dans une moindre proportion de l'étranger) dans une période allant de fin décembre à fin janvier ; les Cérès de l'émission provisoire de Bordeaux sont de fait très nombreux sur les lettres. Le tarif est de 1 franc (le pli ne doit pas dépasser 4 grammes), dont 80 centimes pour les inventeurs et le service rendu ; l'administration des Postes recevait l'ensemble sous la forme d'affranchissement et devait reverser aux inventeurs leur part. On peut donc imaginer le nombre de possibilités pour affranchir les plis. Voici quelques exemples de ces affranchissements exclusivement composés de "Bordeaux" :

VPN n°23 de Roumet (www.roumet.fr), l'affranchissement est composé d'un 80 et d'un 20 centimes de l'émission de Bordeaux. C'est une composition courante pour les boules de Moulins, souvent mixte avec  des Napoléons. Cette pièce est exceptionnelle par son cachet à date d'arrivée sur Paris de juin 1873.
Une bande de 5 timbres-poste 20 centimes, type II avec oblitération losange GC 2602 et CaD de type 17 de Nantes du 2 janvier 1871. Pas de cachet d'arrivée. Les affranchissements avec 5 exemplaires de 20 centimes sont courants.
VsO n°30 Roumet HP (www.roumethp.fr)
Même type d'affranchissement que précédemment mais avec une bande de timbres-poste du type I (Y&Tn°44)
VPN n°19 Roumet (www.roumet.fr)
VsO n°38 De Romet-hp : GC / N° 44 (bloc de 4, 1 ex pd) + 1 (def), Càd T 24 MELOIR-DES-ONDES (34) 7 JANV. 71 sur Boule de Moulins sans Càd d'arrivée. Seule lettre connue avec bloc de 4 du 20c Bordeaux Type I.

Autre type d'affranchissement, plus coloré : une paire de 40 centimes (Y&T n°48) que complète un 20 centimes (type II, Y&T n°45), oblitération GC 532 avec CaD de type 17 de Bordeaux du 3 janvier 1871. Pas de cachet d'arrivée.
VsO n°30 Roumet HP (www.roumethp.fr)

Mêmes couleurs que le précédent mais le 20 centimes est un type III (Y&Tn°46), plus rare sur les boules de Moulins. Cette LAC n'a pas vu l'eau, mais est entrée à Paris par voie terrestre après la capitulation de la Capitale. Les "sacs de riz" ont un cachet à date d'arrivée du 12 février 1871.
VsO n°30 Roumet HP (www.roumethp.fr)

N'oublions pas le superbe affranchissement composé par une bande verticale de 3 timbres-poste 30 centimes (Y&T n°47) complétant un 10 centimes dont nous avons déjà parlé : Une boule de Moulins affranchie avec des 30 centimes. 

Roumethp (www.roumethp.fr) Vs0 n°36
L'affranchissement est composé d'une paire de 40 centimes et de 2 timbres de 10 centimes.

Je compléterai au fur et à mesure les affranchissements. Quelques liens très intéressants sur les Boules de Moulins :

Aucun commentaire: