samedi 13 février 2016

Un Bordeaux sur une formule 103 (modèle 1869)

La circulaire n°135 de juillet 1859 introduit les prémices de l'accusé de réception pour une lettre chargée :






La formule 103 a évolué. Le formulaire est un imprimé comportant 4 pages, renseignées au fur et à mesure du processus d'avis. Celle-ci date de 1869.



Le receveur de Tilh dans les Landes a rempli le tableau 1 de la page 1 de l'imprimé n°103 le 4 janvier 1871, ainsi que le registre n°18 sous le numéro d'inscription 67. 



Tableau 1 page 1, le formulaire accompagne le chargement à destination de Pau.

Le timbre apposé est le timbre à date du bureau de distribution du type 24 de la commune de Tilh. Le même timbre est apposé en page 4.



Le receveur de Tilh appose un timbre-poste en page 3 du formulaire. Il s'agit d'un 10 centimes de la série de Bordeaux, qu'il annule avec son losange de points GC 3961.


Le formulaire suit ensuite la lettre chargée jusqu'au bureau de destination de Pau dont le receveur complète le tableau 2 de la page 1. Il indique que le chargement a été délivré le 4 janvier au destinataire, un certain M. Laborde, habitant 16 rue de la Préfecture à Pau, qui en a donné reçu. Il y appose son timbre à date type 16 ainsi que sur la page 3.




Le formulaire retourne alors à Tilh afin de confirmer la distribution effective du chargement.


 Le prix de l'avis sera porté à 20 centimes lors du changement de tarification postale du 1er septembre 1871. Pour l'instant je n'ai pas encore vu de 20 centimes de Bordeaux sur cet imprimé. 

Le prix de l'avis était  également de 20 centimes pour accompagner un chargement à destination d'un bureau français à l'étranger. Le processus ne fonctionnait pas pour les lettres vers les bureaux des administrations postales étrangères.
La rue de la Préfecture à Pau a été rebaptisée rue Maréchal Joffre.

Aucun commentaire: